« Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n’est pas solide. »

Citation de Frédéric Beigbeder.

Les études et moi…. c’était pas partit pour être une grande histoire d’amour! Pourtant, j’adore apprendre et je suis de nature très curieuse, mais je n’étais définitivement pas faite pour être 8 heures derrière un pupitre à « subir » des cours qui ne m’intéressaient pas…

Il semblait, dès lors, que j’allais m’orienter vers un apprentissage… mais à 15 ans, comment choisir un métier et être sûr que ce sera le bon, l’unique, le seul?…Bref, trouver le métier de ses rêves se révèle aussi compliqué que de trouver l’homme idéal.

C’est presque par hasard que j’ai entendu parler de la formation d’Assistant en Information Documentaire, autant dire que ça m’a laissé très perplexe! Qu’est-ce que peut bien faire une assistante en information documentaire?

Mais le titre me plaisait bien… de l’information? de la documentation? Aurais-je trouver le métier qui me permettrait d’assouvir ma soif de savoir?
Après avoir fais toutes les démarches et passé l’examen d’entrée pour les apprentis de l’Etat de Genève j’étais finalement acceptée en tant qu’apprentie au Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève.

Durant ces 3 ans d’apprentissage j’ai acquis de nombreuses compétences et dans la mesure où nous étions une toute petite équipe – 3 personnes – de plus en plus de responsabilités.

Mon expérience au SRED m’a permis de me spécialiser dans le domaine de l’éducation et de pouvoir offrir un service personnalisé aux chercheurs du service (certificat de travail). Les différents stages effectués lors des 3 années d’études d’apprentissage m’ont permis, quant à eux, d’élargir ma vision du métier et de découvrir d’autres tâches bibliothéconomiques.

A 19 ans, j’ai finalement obtenu mon CFC d’Assistante en Information documentaire avec mention.

Suite à l’obtention de mon diplôme, un souffle de liberté a tout balayé et je me suis envolée pour l’Amérique du Sud. Ce voyage m’a permis de me recentrer sur mes projets pour l’avenir. Je suis rentrée avec une motivation nouvelle et la volonté d’aller plus loin dans mes études.