Les épiphanies du hamac

Après 3 mois d’itinérance, c’est sur une plage de Martinique, confortablement installée dans mon hamac et lancée dans une longue série de réflexions, qui constituent actuellement mon quotidien, que j’ai finalement réalisé que je n’étais pas en vacances, qu’il n’y avait pas de compte à rebours avant d’entendre à nouveau le réveil matin sonner, initiant une journée de travail dont une autre suivra, puis une autre, encore et encore…

Qu’on s’entende, j’aime mon métier et il me le rend bien, mais la vie ce n’est pas que ça… alors quoi?
J’aime ma vie, et la Vie me le rends bien aussi…alors quoi? Quel est le but de tout ceci?

Je ne suis pas en vacances mais je ne travaille pas non plus, donc en fait je vis a plein temps. Je vis, donc je suis?
Mais que suis-je? Une privilégiée, une profiteuse, une chanceuse?

Mon chemin est parsemé de rencontres fortuites qui me qualifient en ces termes, s’interrogent, m’envient et se réconfortent en se disant que je suis forcément l’un ou l’autre, voir une combinaison gagnante des trois. J’aime à leur répondre que cette vie là est à la portée de tous et qu’elle n’a rien d’exceptionnelle, le monde est truffé de personnes qui ont décidés de vivre différemment, il faut juste avoir le courage de le faire… parce que sur le papier ça fait joli, mais une fois qu’il faut tailler dans son confort, renoncer à certains avantages, vivre avec beaucoup d’incertitudes et faire des choix pas toujours faciles qu’il faut assumer ensuite, on peut se dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Il faut savoir ce qu’on attends de la vie et il n’est jamais trop tard…

J’ai choisi de profiter à fonds parce qu’on sait jamais de quoi demain est fait et qu’au jour du bilan je veux pouvoir relire mon histoire des étoiles pleins les yeux en me disant que, putain, je me serais bien éclatée!

Ainsi va la magie du hamac, petit cocon à pensées positives… Une fois le monde refait, une petite sieste s’impose -c’est que ça fatigue toute cette réflexion –  me reste juste à fermer les yeux et me laisser bercer.

Je disais quoi déjà? Ah oui!… La Vie est belle!!!