2011-2012

Pour le compte de la bibliothèque de l’OMS, à Genève, j’ai réalisé une enquête sur l’utilisation du programme d’HINARI par les institutions des pays de la région africaine sub-saharienne francophone . Ce mandat est mon travail de Bachelor et valide les connaissances acquises durant ces 3 années de formation à la Haute Ecole de Gestion.

De ce fait, ce travail revêt une valeur particulière dans la mesure ou il clôt un cycle d’étude. Il était donc important pour moi de trouver LE travail super motivant et super intéressant.

Les nombreux mandats que proposent l’OMS m’ont permis de pouvoir trouver un sujet qui me parlait, mais surtout de pouvoir ensuite le moduler pour qu’il englobe des aspects qui me touchent plus particulièrement, notamment l’accès à l’information dans les pays en voie de développement, aspect déjà abordé avec le projet du Voyage de l’Amitié.

Présentation du mandat

Une étude menée par l’OMS a mis en avant que les chercheurs et étudiants des pays en voie de développement identifiaient le manque d’accès aux périodiques scientifiques comme principal obstacle à l’information rapide et urgente dont ils ont besoin. En 2002, HINARI est créé afin de pallier à ce problème et permettre un meilleur accès à l’information aux pays en voie de développement. Aujourd’hui, il n’y a pas d’études qui permettent de comprendre comment HINARI est utilisé par les professionnels et les étudiants et si cette utilisation est menée de façon effective dans les institutions y ayant accès.

Ma mission était de réaliser une étude sur l’utilisation des ressources électroniques du programme HINARI par les pays francophones de la région AFR (Afrique).

Le but de cette enquête est de pouvoir parallèlement identifier les bonnes pratiques ainsi que les barrières qui empêchent la bonne exploitation du programme dans une institution. L’étude cherchera principalement à comprendre la mentalité des institutions et leurs visions quant au partage de l’information.

Cette enquête permettra entre autre de mettre en place des stratégies pour réduire l’attente entre l’inscription et l’usage des ressources et de pouvoir améliorer la communication autour de cet outil. Le but final étant de s’assurer que les usagers adopteront des habitudes d’utilisation rapide et durable. La méthodologie proposée et appliquée dans cette étude servira aussi de chablon pour des études similaires étendues à d’autres pays, groupes linguistiques, etc.

J’ai défendu ce travail de longue haleine devant le juré le 30 août 2012. Suite à cette soutenance, j’ai obtenu officiellement mon Bachelor avec une note de 5,6.

Consulter mon travail de Bachelor, c’est ici!